Comment gagner du temps ?

Nous sommes à la recherche d’heures supplémentaires, chaque jour. Les journées passent si vite et la charge de choses à faire ne diminue pas, voire elle augmente, surtout quand nous remettons au lendemain certaines choses…

Comment vivre sereinement avec ce stress quotidien ? L’horloge tourne et comme la météo, le temps fait partie des rares choses que l’Humain ne peut maîtriser. Et à la fois, c’est une égalité pour chacun. Que l’on soit jeune ou âgé, malade ou en santé, pauvre ou riche… les journées font toujours 24h sur l’ensemble du globe terrestre.

Mais qu’est ce qui fait la différence entre une journée de vacances et une journée de « ministre » ? La réponse n’est pas plus compliquée que : l’ORGANISATION et la GESTION DE SES PRIORITÉS.

Lorsque vous êtes en vacances, vous privilégiez probablement le calme et la détente. Le réveil ne fait plus parti du quotidien et vous vous laissez bercer par vos envies… Quels agréables moments !! Votre esprit est au repos et toutes les pensées quotidiennes ne se manifestent pas de la même façon.

De retour dans la vie active, l’horloge reprend son service ! Les tâches s’enchaînent sans relâche pour certains et la pression remonte… Alors, pour vous permettre de vous alléger tout en restant dans la dynamique, il est important d’apprendre à gérer ses priorités.

Nous pouvons découper notre temps de différentes façons :

*les temps quotidiens et familiaux (rituels du matin et départ pour l’école – pour le travail, temps de repas, récupérer ses enfants, rituels du soir…),

*les temps fonctionnels (courses, ménage, tâches administratives…),

*les temps personnels et de récupération, où nous prenons le temps d’accomplir des activités pour notre propre bien-être car cela va nous ressourcer, sans oublier une bonne nuit de sommeil,

*les temps de productivité, où nous accomplissons diverses tâches liées à notre principale source de revenus.

Chacun de ces temps doit être planifié et inscrit dans votre agenda, car c’est en bloquant ces plages horaires que chaque chose prendra forme.

Enfin, pour que chaque espace-temps soit efficace, il est nécessaire de déterminer, pour chacun d’entre eux, les différentes choses à accomplir en priorisant certaines d’entre elles, les plus importantes dans cet instant, celles qui vous feront avancer le plus vite. Chaque jour, redéfinissez vos priorités car elles peuvent avoir changées d’un jour à l’autre. Vous constaterez que de prendre le temps vous en fait gagner ! C’est assez fou, mais plus on court, plus le temps passe vite et plus nous prenons le temps, plus nous avons l’impression d’en gagner !!