Comprendre et se libérer de ses peurs
Dans un article précédent, nous expliquions que les peurs sont un signal d’avertissement. Apprendre à repérer la naissance de ses peurs, c’est se permettre d’éviter la panique et de transformer cette peur en alliée quand on l’aura questionnée.
Si les premiers signaux d’une peur sont ignorés, ils grandiront et prendront de plus en plus de place jusqu’à immobiliser gestes et pensées, et ainsi entretenir un cercle vicieux qui nous conforte dans cette peur.
Mais ces premiers signaux, quels sont-ils ?
Pour apprendre à les repérer, il suffit de s’observer. Généralement, notre cœur s’accélère, nous ressentons une sensation désagréable dans notre ventre ou notre corps entier, nos jambes deviennent molles, nous transpirons… Chacun repèrera ses propres signaux car nous sommes tous des Êtres uniques et nous avons tous des caractéristiques personnelles qui font que personne ne nous connait mieux que nous-même.
Prenez cela comme un jeu. Fermez vos yeux et imaginez-vous dans une situation stressante. Visualisez la scène, soyez acteur dans cette situation et laissez une autre partie de vous-même observer tout ce qui se passe dans votre corps. Prenez des notes si vous le souhaitez. Refaites l’exercice avec une autre situation qui génère en vous un malaise et repérez à nouveau les signaux. Sont-ils les mêmes ? Y en a-t-il des identiques et/ou des nouveaux ? Ainsi vous allez apprendre à mieux ressentir vos peurs dès leur naissance. Dans le cadre de cet exercice de visualisation, vous pouvez quitter cette peur à tout moment en la voyant s’éloigner de vous avant d’ouvrir vos yeux et vous savez profondément qu’à cet instant vous êtes en totale sécurité. Apprenez ainsi à mieux vous connaitre et voyez ensuite comment questionner vos peurs.
Questionner ses peurs ? Oui, cela va vous permettre de comprendre les points sur lesquels vous manquez de confiance en vous.
Par exemple, lors d’une réunion, vous n’êtes pas à l’aise car vous savez que vous allez devoir rendre compte d’un bilan. Tous les signaux de la peur se manifestent, mais pour quelles raisons ? Parce que vous avez peur de perdre vos mots ou vos moyens ? Parce que vous risquez de rougir ? Parce que les autres pourraient porter des jugements sur vous-même ou sur votre travail ? Parce que vous avez peur de ce que les autres vont en dire ? Parce que vous avez oublié vos notes et que vous n’osez pas vous lever pour aller les chercher ? Parce quoi… ??
Toutes ces raisons mettent en lumière des pensées positives que vous devriez nourrir à votre sujet :
« Je sais que je suis une personne sérieuse dans mon travail, je sais que je fais toujours de mon mieux, je sais que mes compétences me sont propres et que j’ai totalement ma place dans cette équipe, je sais que mes collègues peuvent me faire confiance, je sais que mon point de vue est essentiel à notre projet d’équipe, je sais que j’ai le droit d’avoir peur et d’être gêné, je sais que je peux me tromper et que je suis capable de reconnaitre mes erreurs et de les rectifier, je sais que chacun est libre de penser ce qu’il veut sans que cela me touche car ses pensées lui appartiennent, je sais que je suis bienveillant envers moi-même et envers les autres et ainsi à présent, je prends soin de moi ».
Quand vous aurez pris le temps de questionner vos peurs et de vous construire des pensées qui mettent en lumière la belle personne que vous êtes, alors vous pourrez mettre tout cela en pratique en situation réelle, sans oublier ce qui suit…
Une peur immobilise. Ce qui permet de sortir ou de s’alléger de cet état de peur, c’est le MOUVEMENT. C’est pourquoi vous pouvez voir des jambes se balancer sous les tables de votre salle de réunion ou des stylos tournoyer entre les doigts de certains… Le mouvement est la réponse à une situation de stress. Pour vous libérer efficacement de cette angoisse, le premier mouvement vital à faire est de RESPIRER. Redressez-vous, ouvrez vos épaules et prenez une ou plusieurs grandes inspirations en gonflant votre ventre et lâchez. Pensez aussi à sourire pour apporter un message positif à votre cerveau et si la situation vous le permet, vous pouvez sauter ou courir sur place.
Le mouvement vous permet de renouer avec une énergie positive et dynamisante. Cela fait un bien fou ! Vous aurez peut-être l’impression de devoir vous forcer au début mais une fois essayé, vous ressentirez tous les bienfaits ! D’autres mouvements peuvent se faire par la pensée positive avec toutes les phrases que vous pouvez vous dire, comme nous l’avons vu précédemment.
Et n’oubliez pas qu’il est impossible de ne plus avoir peur, mais que le meilleur moyen d’avancer est de se confronter à ses peurs pour leur permettre de diminuer tout en faisant grandir notre confiance en soi.
A présent, nous vous souhaitons d’avancer plus sereinement vers les merveilleux challenges de la vie !