La peur est une alliée

Il existe plusieurs types de peurs. Parmi elles, il y a la peur archaïque qui vient nous prévenir d’un danger immédiat. Cette peur nous fige instantanément. Elle est liée à notre survie. Elle est donc indispensable. Nos peurs sont un signal d’avertissement et nous pouvons faire d’elles des alliées car nos peurs ne répondent pas toutes à un danger immédiat.

Nos peurs sont aussi présentes pour mettre en lumière les points sur lesquels nous manquons de confiance en nous. Nous pouvons distinguer à nouveau 2 types de peurs. Il y a celle qui nous rend très inconfortable et que nous cherchons à fuir à tout prix car elle génère en nous un stress, plus ou moins grand. Il est possible d’apprendre à repérer ses peurs et à les questionner pour comprendre ce qu’elles viennent nous montrer à cet instant-là.

Mais il existe également des peurs qui viennent nous apporter une énergie positive. C’est ce que l’on ressent par exemple avant un saut à l’élastique, avant un examen ou un entretien d’embauche. Ces situations découlent de nos choix et nous ne souhaitons pas y renoncer puisque nous savons que c’est une étape vers la réalisation de nos souhaits.

Nos peurs sont des messagères et si nous apprenons à les comprendre elles se transformeront tel un coach personnel qui nous booste et nous apprend à dépasser nos propres limites !