La liberté, l’une des plus anciennes quêtes de l’Homme
La recherche de la LIBERTÉ a toujours existé, quelles que soient les espèces. Ce concept semble être lié à l’instinct de survie.
Les animaux sauvages jouissent de leur liberté. Les actions qui rythment leur quotidien sont purement liées à leur instinct de survie et donc leurs besoins. Qu’il est merveilleux d’être posté là, à les observer dans leur environnement naturel ! La beauté de la nature à l’état pur…
Paradoxalement, l’Homme, qui lui dispose d’une envergure géographique bien plus large grâce à ses multiples possibilités de déplacements, est en perpétuelle recherche de liberté… Ce simple constat laisse bien penser que la liberté ne se résume pas à l’attache géographique d’un lieu ou aux limites matérielles, mais bien aux limites posées dans notre Esprit.
Cette quête de LIBERTÉ a nourri de nombreuses guerres… L’Homme passe ses vies à se battre pour être libre !!! Or, nous restons persuadés que le plus grand sentiment de liberté se trouve en soi ! Et cette agréable sensation est ressentie différemment par chacun et pour des raisons variées.
La liberté aurait-elle alors 2 niveaux d’accès ? Le premier, par l’Esprit, accessible à tous puisque purement lié à notre état interne et à notre capacité à contrôler nos pensées. Le deuxième accès à la liberté pourrait être ensuite, et seulement ensuite, lié à notre capacité à jouir de la matière.
En bref, LIBRE est l’Homme qui pense et imagine tandis que celui qui lutte pour sa liberté s’enchaine à ses croyances…
Nourrir quotidiennement son ouverture d’Esprit, sa liberté de penser, d’imaginer et d’agir nous semble essentiel pour que LIBERTÉ rime avec CRÉATIVITÉ.